· 

La passivation

argenture

La passivation est un procédé de traitement chimique spécial pour protéger les métaux  - surtout l’argent - contre le ternissement. Au cours de l’immersion dans une solution de passivation, il se forme un film protecteur monomoléculaire qui prévient la formation de sulfure. La solution de passivation consiste en un inhibiteur d’oxydation très puissant. 

 

Le film n’est pas toxique, on peut l’appliquer en toute sécurité sur les pièces à traiter, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité.

C'est une solution écologique qui permet de rendre le métal plus brillant plus longtemps, en n’utilisant pas de produit toxique comme le chrome. Mais l'effet de passivation s'estompe avec le temps, il est recommandé de ne pas conserver les pièces passivées plus de 6 mois.

 

Du fait que le film créé lors de la réaction de passivation n'affecte pas la soudabilité et qu’il n'influence qu'à peine la résistance électrique de contact, ce traitement convient parfaitement pour les contacts électriques et autres composants électroniques. De plus, le traitement filmogène présente un effet lubrifiant sur les contacts, ce qui facilite la manipulation des pièces, comme par exemple le "pick-and-place" de composants à haute cadence dans les industries électrique et électronique.


 

Afin de laisser à nos clients la possibilité de choisir le traitement le plus adapté à leurs applications, HNK propose systématiquement le traitement de passivation en option sur les pièces cuivrées et argentées. Il est également possible de le demander pour les autres revêtements. N'hésitez pas à consulter notre service technique pour toutes vos questions sur ce sujet.