· 

L'aéronautique

dorure par electrolyse

 

Les aéronefs, qu’il s’agisse d’avions ou d’hélicoptères, civils ou militaires, doivent assurer leurs fonctions en toute sécurité. Il s’agit de protéger la vie de ses occupants et de préserver le capital financier qu’ils représentent tout en assurant un voyage confortable et économique.

Les commandes sont désormais toutes pilotées par électroniques, doublées voire triplées, liées à des multitudes de capteurs qui mesurent et transmettent les paramètres essentiels à toutes les phases d’un vol.

 

 

Ces informations transitent par des connecteurs dont la fiabilité doit être parfaite. L’intégrité de ces connecteurs doit par ailleurs être garantie pendant des dizaines d’années. Enfin, la qualité des composants, contacteurs et connecteurs doit être assurée dans des conditions de process extrêmes (température, pression, humidité, vibration…).

Seul un traitement de surface parfaitement protecteur, conducteur, inoxydable, léger et stable permet de répondre aux cahiers des charges imposés par ces contraintes extrêmes. Le traitement en vrac, et plus particulièrement au bol vibrant, est la seule technologie de traitement de surface garantissant une protection complète de ces éléments.

 

Malgré la hausse du coût de l’or, l’impact du coût de dorure est quasiment négligeable par rapport aux coûts humains et financiers que des pièces défectueuses ou mal protégées pourraient engendrer.

 

Par conséquent le seul traitement permettant de répondre totalement à ces exigences extrêmes est la dorure AuNi (Or-Nickel), le plus souvent avec une sous-couche de nickel que HNK effectue parfaitement depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi de nombreux acteurs de la chaîne de fabrication des équipements aéronautiques nous font confiance depuis plus de 40 ans.

 

Il est probable que si Thomas Pesquet est arrivé sain et sauf sur l'ISS, c'est sans doute un peu grâce à la qualité des traitements de HNK ! 

 

N’hésitez donc pas à nous consulter, afin que nous puissions chiffrer le coût de traitement de vos pièces.